Chères amies et chers amis,
Je réfléchissais à une manière originale de vous souhaiter nos vœux pour ces fêtes de fin d’année avant de respecter la trêve des confiseurs.
Et j’ai pensé à l’acrostiche autour du mot “amnésie traumatique” pour laisser libre cours à ma pensée sur les événements marquants de 2018, sur les intentions qui ont guidé notre action au sein de MoiAussiAmnesie ainsi que sur les perspectives pour 2019.
Sans plus de mots (ce qui suit étant déjà bien long…:)), nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année: des moments de partages et de joie pour celles et ceux qui sont entourés et toutes nos pensées, notre amitié et notre solidarité pour celles et ceux qui sont seules-s ou en souffrance.
Nous vous retrouverons avec joie en 2019. Un très joyeux Noël à toutes et à tous!
Natacha Bras et Mié Kohiyama pour le groupe “MoiAussiAmnesie”
A-PRE: 2018 fut âpre dans la lutte que nous avons menée aux côtés des autres associations de lutte contre les violences sexuelles et de protection de l’enfance autour de la Loi Schiappa. Des “infox” aux insultes en passant par le mépris, nous avons eu le droit à tout. Deux grandes déceptions: l’absence de fixation d’un âge de consentement légal strict et le rejet de notre demande d’introduire l’amnésie traumatique dans la loi. La bonne nouvelle, le combat se poursuivra en 2019. Un grand merci au passage à François-Noël Buffet et à Sophie Auconie qui ont porté le combat contre les violences sexuelles sur mineures-s et pour la reconnaissance de l’amnésie traumatique respectivement au Sénat et à l’Assemblée nationale.
M-INEURES-S: il faut toujours et plus que jamais continuer de se battre pour protéger les mineures-s des violences sexuelles en France. L’impunité des auteurs est quasi-totale. Si le mouvement #MeToo a eu un impact sur la hausse des plaintes d’adultes, la libération de la parole n’a pas bénéficié aux plus vulnérables….en incluant aussi les personnes porteuses de handicap physique ou mental. De nombreuses décisions judiciaires scandaleuses en matière de viols sur mineures-s ont malheureusement émaillé l’année.
N-ATACHA BRAS: l’occasion se prête pour que je rende hommage au travail acharné, à la fidélité, à la constance et à l’amitié de Natacha Bras, vice-présidente de MoiAussiAmnesie qui est devenue un des piliers de notre action. Un grand merci Natacha…J’en profite pour souligner que Natacha souhaite que nous portions davantage la question des adolescentes-s, victimes d’amnésie traumatique partielle ou totale car elle a le sentiment qu’on n’en parle pas suffisamment. Un sujet important pour 2019.
E-MPATHIE: cette “capacité à ressentir une émotion appropriée en réponse à l’émotion d’autrui” a été mise à toutes les sauces parfois de façon dévoyée. Pour autant c’est une qualité qui nous paraît essentielle dans le lien que nous entretenons avec les victimes d’amnésie traumatique qui se dirigent souvent vers nous en situation de grande détresse.
S-ORORITE: c’est un mot là aussi dévoyé qui compte beaucoup pour nous et que nous avons eu la joie de ressentir au sein de nos groupes de parole. Nous tenons à remercier de tout cœur les participantes (car il se trouve que nous n’avons quasiment pas eu de candidat masculin à notre grand damne). Certains groupes ont permis de nouer des liens qui se sont prolongés dans le temps. C’est le projet de l’association qui nous tient le plus à cœur. Nous poursuivrons ces groupes l’an prochain.
I-NVENTIVITE: nous avons constitué cette année avec MoiAussiAmnesie la première association en France rassemblant les victimes d’amnésie traumatique dans le but de mieux faire connaître ce mécanisme auprès du grand public et de se battre pour son introduction dans la loi. Si grâce à la Dre Muriel Salmona, aux actions de Flavie Flament et d’ Andréa Bescond et les nôtres entre autres, l’amnésie traumatique est mieux connue en France, il reste du travail. Notamment auprès des médias traditionnels dont certains continuent parfois à tort à mettre en doute ce mécanisme médical comme s’il s’agissait d’un débat de société ou pire un “concept”. Les victimes qui l’ont traversé savent qu’il n’en est rien.
E-NERGIE ET ENVIE comme celle que me donne Mié chaque jour de me battre toujours plus. (Ajout de Natacha)
T-RAUMA: chapeau bas pour toutes les actions, formations, interventions médiatiques, publications autour du psychotraumatisme et engagement auprès de toutes les victimes de violence de la Dre Muriel Salmona. Chapeau bas aussi pour son dévouement sans faille à ses patients. La Dre Salmona a enfin été honorée par la République en recevant une légion d’honneur tant méritée. Les attaques calomnieuses de son travail de la part des défenseurs de la loi Schiappa ont fait pschitt….Rien n’arrête l’authenticité, la compétence professionnelle et la vérité. Nous sommes honorés de nous battre à ses côtés.
R-ECONNAISSANCE: c’est le combat principal que nous menons aux côtés des victimes d’amnésie traumatique liée à des violences sexuelles. La reconnaissance des victimes, de ce mécanisme, de l’impact psychotraumatique des viols dans la loi. C’est le sujet essentiel et non pas tant celle de la sanction.
A-LLIANCES: il nous a tenus à cœur de nouer des alliances avec d’autres associations de protection de l’enfance et de lutte contre les violences sexuelles. Nous considérons que l’objet de notre combat contre les violences sexuelles est collectif, global et ne peut être atteint sans une véritable solidarité. Un des moments les plus forts de l’année fut d’ailleurs cette grande marche contre les violences sexuelles et sexistes organisée par Nous Toutes à laquelle nous avons participé ensemble à Paris.
U-NIES-S: dans le même ordre d’idées, nous espérons contribuer à ce que les victimes de violences sexuelles se rassemblent et s’unissent de plus en plus. Nous sommes plus nombreuses que les agresseurs. Etre en vie et témoigner est notre plus grande victoire sur eux.
M-EMOIRE: j’ai coutume de rappeler que notre combat est un combat pour les générations actuelles et futures. Mais aussi passées. C’est en pensant aussi à ces générations qui n’ont pas eu la chance de naître dans une société où la parole se libérait, que nous avons lancé dans le Monde un appel à l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineures.s. Toutes ces générations qui resteront en déni de justice, de reconnaissance.
A-CCOMPAGNEMENT: nous sommes ravis d’avoir pu mettre en place un partenariat avec une psychologue formée en psychotraumatisme. Certains de nos membres ont déjà fait appel à elle avec succès. Elle a également accepté de répondre par écrit à certaines questions relevant de la thérapie. Les retours sur ce partenariat sont bons et nous lui en sommes très reconnaissants.
T-RAVAILLER: ce verbe me permet de parler des perspectives pour 2019. Travailler sur des projets de fond, culturels, des colloques, des formations, répondre aux sollicitations médiatiques…etc pour continuer à asseoir la légitimité de MoiAussiAmnesie et ainsi mieux servir notre mission.
I-NTERNATIONAL: nous avons toujours considéré qu’il fallait garder une perspective internationale car l’amnésie traumatique ne s’arrête pas aux frontières. C’est la raison pour laquelle nous avons noué des liens avec des activistes du monde entier au Japon, aux Etats-Unis notamment. Ecrit certains articles en anglais, suivi l’audition très émouvante et incroyablement courageuse de la Dre Christine Blasey-Ford devant le Sénat américain et le mouvement #WhyIDidntReport. Une période qui aura marqué 2018.
Q-UALITE: nous faisons tout pour maintenir un niveau de qualité dans les articles et les témoignages que nous publions. Qualité c’est à dire clarté et précision. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques si vous avez des idées pour améliorer ces publications.
U-TILE: dans notre engagement, nous sommes guidés par le besoin d’être utiles, utiles aux victimes, utiles aux professionnels qui connaissent peu ou mal le sujet, utiles au grand public…etc pour qu’un l’amnésie traumatique soit véritablement connue et comprise….Tel est notre but.
E-CLAIRAGE: toute cette année, nous avons fait en sorte de suivre et d’apporter un éclairage sur l’actualité sur les violences sexuelles. Nous espérons là aussi que ces articles vous ont été utiles. Nous allons continuer à tenir le journal des décisions judiciaires depuis l’entrée en vigueur de la Loi Schiappa.