Avant de me souvenir…je me demandais comment on pouvait y survivre à ça”….Chantal 41 ans, plus de 30 ans d’amnésie traumatique
C’est avec beaucoup d’émotion que nous publions ce soir le témoignage de Chantal, 41 ans, une membre d’un de nos groupes de parole à Paris.
“Les grandes douleurs sont muettes”: Blandine, 66 ans, violée à six ans par son oncle prêtre
Nous publions aujourd’hui le témoignage emblématique et émouvant de Blandine B., 66 ans. Blandine a été violée par son oncle, un prêtre, lorsqu’elle avait six ans. Il en avait une trentaine d’années.
“L’ultimatum a disparu: porter plainte est devenu un choix”
Natacha nous livre ce soir un témoignage poignant sur la façon dont elle a accueilli le fait de pouvoir bénéficier de l’allongement des délais de prescription à 30 ans après la majorité inscrit dans la loi Schiappa du 1er août.
C’est un secret d’enfance enfoui, une bombe enfouie
Voici trois poèmes écrits par Violaine, la sœur de Kristine dont nous venons de publier le témoignage. Trois textes travaillés, poétiques, subtils sur l’amnésie traumatique de sa sœur: “un secret d’enfance enfoui”, “Mamette” et “La petite fille éberluée”.
Sororité
L’une habite le Sud-Ouest et s’appelle Violaine. C’est une comédienne à la retraite, âgée de 70 ans. La seconde habite le Centre et se prénomme Kristine. Ex-maître nageuse sauveteuse, elle a 71 ans. Violée entre ses un an et ses 18 mois
Il était octogénaire, j’avais 9 ans. Ma mère n’a rien vu.
Nous publions ce soir, le témoignage de Sandra, 43 ans, infirmière. Elle a été violée de 9 à 11 ans par un voisin octogénaire. Plus de 25 ans d’amnésie traumatique totale.
Ma première fois volée? Mes mains de petite fille salies par le sperme…
L’appel à témoins sur ces “premières fois” que nous ont volés des agresseurs continue de mobiliser nos lectrices et lecteurs.
Le thème n’est pas facile. Il est dur. Moche quand on aborde ces actes innommables commis par des adultes ou des aînés sur des enfants ou des adolescents (es)
Ce qu’il me reste de ma “première fois volée”? Mon père m’enlevant mon pyjama
Raphaëlle, 50 ans, a répondu ce soir à notre appel sur les témoignages de ces “premières fois volées” par des agresseurs. Un appel mû par l’idée de faire comprendre à nos lectrices et lecteurs l’impact terrible de viols dans l’enfance ou l’adolescence.
Ces “première fois” qu’on nous a volés
Cet été avec Natacha, nous discutions de choses et d’autres lorsque nous avons abordé la question des “premières fois”….Au sens où l’entendent les adolescentes, quand on découvre la relation sexuelle, le premier petit copain…etc. La porte d’entrée à la relation intime qui va rester quelque part gravée à jamais dans notre mémoire et notre inconscient…
“Mon” Everest à moi “c’était d’avoir une vie normale”
Ce soir nous revenons aux fondamentaux de notre association à savoir donner la parole aux victimes d’amnésie traumatique liée à des violences sexuelles avec le témoignage infiniment émouvant de Francine, 49 ans, victime d’inceste pendant toute son enfance.
Laure, ex-religieuse, victime d’une double amnésie traumatique
Laure, ex-religieuse, victime d’une double amnésie traumatique
Laure a été victime d’une double amnésie traumatique. La première suite à un viol subi à 14 ans, qui a brutalement resurgi à 30 ans. La seconde, liée à une agression sexuelle infligée par un prêtre
“Je me souviens avoir mangé de l’herbe pour enlever le goût du sperme” : Philippe, violé à 12 ans, 43 d’amnésie traumatique.
Chers amis, Nous publions ce soir le témoignage de Philippe, un chef d'entreprise de 61 ans. Violé à l'âge de 12 ans, il a subi 43 ans d'amnésie traumatique. Lors de notre discussion, Philippe a exprimé son souhait d'avoir le droit de nommer les choses...