Témoignages

C’est un secret d’enfance enfoui, une bombe enfouie

Voici trois poèmes écrits par Violaine, la sœur de Kristine dont nous venons de publier le témoignage. Trois textes travaillés, poétiques, subtils sur l’amnésie traumatique de sa sœur: “un secret d’enfance enfoui”, “Mamette” et “La petite fille éberluée”.

Sororité

L’une habite le Sud-Ouest et s’appelle Violaine. C’est une comédienne à la retraite, âgée de 70 ans. La seconde habite le Centre et se prénomme Kristine. Ex-maître nageuse sauveteuse, elle a 71 ans. Violée entre ses un an et ses 18 mois

Ma première fois volée? Mes mains de petite fille salies par le sperme…

L’appel à témoins sur ces “premières fois” que nous ont volés des agresseurs continue de mobiliser nos lectrices et lecteurs.
Le thème n’est pas facile. Il est dur. Moche quand on aborde ces actes innommables commis par des adultes ou des aînés sur des enfants ou des adolescents (es)

Ces “première fois” qu’on nous a volés

Cet été avec Natacha, nous discutions de choses et d’autres lorsque nous avons abordé la question des “premières fois”….Au sens où l’entendent les adolescentes, quand on découvre la relation sexuelle, le premier petit copain…etc. La porte d’entrée à la relation intime qui va rester quelque part gravée à jamais dans notre mémoire et notre inconscient…

“Mon” Everest à moi “c’était d’avoir une vie normale”

Ce soir nous revenons aux fondamentaux de notre association à savoir donner la parole aux victimes d’amnésie traumatique liée à des violences sexuelles avec le témoignage infiniment émouvant de Francine, 49 ans, victime d’inceste pendant toute son enfance.

Laure, ex-religieuse, victime d’une double amnésie traumatique

Laure, ex-religieuse, victime d’une double amnésie traumatique
Laure a été victime d’une double amnésie traumatique. La première suite à un viol subi à 14 ans, qui a brutalement resurgi à 30 ans. La seconde, liée à une agression sexuelle infligée par un prêtre