Chers amis,

Nous poursuivons notre engagement à passer du virtuel au réel en créant des liens avec le premier groupe de parole de victimes d’amnésie traumatique suite à des violences sexuelles à Paris, ce samedi.

Ce groupe a lieu deux mois après celui de Bordeaux, le premier du genre en France.

Tout d’abord merci à tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour ce groupe parisien. Face aux nombreuses demandes, nous avons dû faire un choix: celui d’un groupe restreint afin de favoriser l’espace de parole et de liberté de chacun ainsi que la qualité des échanges.

L’amnésie traumatique avec son cortège de doutes, d’imperceptible, de longues périodes de souffrance…etc est un sujet suffisamment complexe et délicat à aborder. Nous souhaitons offrir aux participants suffisamment de temps y compris pour accueillir les silences si nécessaire. Il ne convient donc pas, selon nous, à une assemblée trop large.

Nous comptons bien évidemment poursuivre l’aventure à Paris et proposerons prochainement d’autres dates à ceux qui ne participent pas au groupe de samedi. Nous allons également poursuivre cette démarche dans d’autres villes de France en fonction des demandes.

Ce groupe sera animé comme à Bordeaux par Samir et moi même. Natacha et Valérie, qui participent activement à l’animation de « MoiAussiAmnesie » seront également présentes.

Ce groupe de parole n’a pas de visée thérapeutique. C’est un lieu d’expression et d’échanges. L’idée est de permettre aux victimes de pouvoir rencontrer leurs pairs, de normaliser un peu ce qu’ils ou elles ont vécu parfois dans l’obscurité ou le brouillard. Bref de sortir un peu, pour certains, de l’isolement afin de remettre du lien humain dans ce qui a été fracturé.

Gilles Léveillée écrivait, « il n’y a pas que les mots pour la compréhension mais un mot juste, parfois peut tout changer » car « il n’y a pas beaucoup de maux que les mots ne peuvent guérir »…

Belle soirée à toutes et à tous,

Mié Kohiyama pour le groupe « MoiAussiAmnesie »

Share This