Chères amies et chers amis,
Sarah Abitbol, championne de patinage artistique et autrice de “Un si long silence”, Arnaud Gallais, porte-parole du Collectif Prévenir et protéger et directeur général d’Enfant présent et moi même participerons vendredi 27 novembre de 18H à 19H30 environ à une web-conférence organisée par la Mairie de Paris sur les conséquences à l’âge adulte des violences sexuelles et sexistes à l’encontre des mineur.e.s.

Cette web-conférence est organisée par l’Observatoire Parisien des Violences faites aux Femmes de la Ville de Paris, sous l’égide d’Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire, d’Ariel Weil, Maire de Paris Centre et de Shirley Wirden, Adjointe au Maire de Paris Centre en charge de l’égalité femmes-hommes, des solidarités et de la lutte contre l’exclusion, des affaires sociales et de la protection de l’enfance.
Nous y présenterons notre campagne vidéo #StopPrescription #AmnesieTraumatique ainsi que nos revendications: l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineur.e.s, l’introduction de l’amnésie traumatique dans la loi et la levée de prescription en cas de prédateur pédocriminel en série.
Trois vidéos de Guy Beauché seront ensuite diffusées avant de courtes prises de parole de Sarah, Arnaud et moi. La Mairie de Paris nous a ensuite proposé de diffuser l’ensemble de la campagne vidéo sur la chaîne youtube de la Ville de Paris ce qui donnera une formidable vitrine à notre combat collectif aux côtés de l’association Mémoire traumatique et victimologie de Muriel Salmona, de l’Association des femmes francophones autistes de Marie Rabatel, d’Andréa Bescond et de Nadège Beausson-Diagne et de toutes les victimes.
Pour rappel voici la chaîne youtube pour voir les vidéos de notre campagne
La web-conférence se déroulera ensuite de façon interactive sous forme de questions orales et par chat.
Cette web-conférence a lieu dans le cadre de plusieurs événements organisés par la mairie de Paris autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre. En outre, l’adjointe à la maire de Paris en charge de la protection de l’enfance, Dominique Versini, vient de lancer un plan sur 5 ans pour lutter contre les violences et renforcer les droits des enfants dans la capitale.
Rappelons par ailleurs que le 4 décembre, soit la semaine prochaine, la députée LREM Alexandra Louis doit remettre son rapport d’évaluation de la loi sur les violences sexuelles et sexistes, dite Loi Schiappa au Premier ministre Jean Castex. Nous espérons être entendu.e.s sur les revendications de notre campagne mais aussi sur la question du Seuil d’âge de non consentement entre autres sujets importants.
Voici le lien pour s’inscrire à la web-conférence, participer ou alors faire tourner aux personnes intéressées:
Violences sur enfants : Conséquences pour la vie d’adulte ?
Belle journée à toutes et à tous,
Mié Kohiyama, présidente de MoiAussiAmnesie