MoiAussiAmnesie était présente en nombre lors de la marche organisée par #NousToutes à Paris et dans d’autres villes de France. La manifestation parisienne d’une ampleur inédite sur le sujet a rassemblé 30.000 personnes selon les organisateurs, environ 10.000 selon la police. Des dizaines de milliers de personnes ont aussi été comptabilisées en province.

Nous avions constitué un groupe d’une quinzaine de victimes d’amnésie traumatique liée à des violences sexuelles, de violences sexuelles, certaines accompagnées de leurs enfants et de personnes soutenant notre cause. Sandrine avait réalisé de superbes pancartes où il était écrit: “stop au déni de justice” ou encore “un enfant n’est jamais consentant” avec les couleurs de #MoiAussiAmnesie.

Ce fut une marche très forte en émotions non seulement car inédite sur ce sujet si grave mais aussi car de nombreuses personnes sont venues nous voir pour nous remercier de notre action. Certaines les larmes aux yeux. Nous avons eu la joie de voir Faiza arrivée le matin de Montpellier ou encore Violaine de Gironde.

Une marche aussi festive avec de la musique, des couleurs. Violet dominant. Des slogans: “solidarité avec les femmes du monde entier!”. “Violeur t’es foutu, toutes les femmes sont dans la rue!”. Chapeau bas à l’organisation et à l’ensemble des comités de Nous Toutes.

Quant à nous, nous étions heureuses de marcher toutes ensemble. En pensant aussi à celles qui n’avaient pas pu nous rejoindre comme Caro Esperance ou KoReen Houdemon. Ou celles qui manifestaient ailleurs mais en pensée avec nous comme Marie-Paule Poinssot. Ou à d’autres en trop grande souffrance.

En pensant aux femmes en situation de handicap deux fois plus victimes de violences sexuelles. Une cause que porte avec courage et détermination Marie Rabatel pour les femmes autistes. En pensant à toutes celles aussi subissant des discriminations en tout genre.

En pensant enfin aux enfants victimes. Ceux d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Car plus la société prônera une tolérance zéro sur ces barbaries, protégera les enfants, améliorera la formation des professionnels et sanctionnera justement ces crimes, plus nous tendrons vers une harmonie sociale essentielle.

Pour rappel 160.000 filles et garçons sont victimes de viols et de tentatives de viols chaque année en France. 40 à 60% des victimes de viols dans leur minorité subissent une amnésie traumatique.

Pour conclure: cette belle solidarité et chaîne humaine qui se sont déployées en France nous donnent des forces pour continuer à nous unir dans cette bataille. Et œuvrer pour un monde plus juste et apaisé.

Excellent dimanche à toutes et à tous,

Mie Kohiyama pour le groupe MoiAussiAmnesie