De retour du Vercors en blablacar, j’ai fait la connaissance d’une étudiante qui était en première année de médecine l’an dernier à la faculté de Université Jean Monnet Saint-Etienne.
Elle m’a appris que mon livre “Le petit vélo blanc” (écrit sous le pseudo de Cécile B. faisait partie de la bibliographie des étudiants de première année (plus de 1.000 étudiants).
Dans le cadre de cours (non obligatoires) d’une filière “société humanité santé”, une psychiatre, responsable du pôle de psychiatrie du CHU de Saint-Étienne, la Dre Catherine Massoubre a fait un cours au second semestre sur les conséquences psychiques et physiques des violences sexuelles.
C’est pour cette formation, qu’elle a inscrit à la bibliographie recommandée “le petit vélo blanc” chez Editions Calmann-Lévy. Pour ceux qui l’ignorent, ce livre est le premier témoignage écrit en France sur l’amnésie traumatique. Il a été publié en 2015. J’y raconte mon parcours thérapeutique, judiciaire et politique après être sortie d’une amnésie traumatique de 32 ans liée à des viols dans mon enfance.
J’ai relevé cette information juste pour constater que petit à petit, l’amnésie traumatique (suite à des violences sexuelles) “fait son nid”…
En plus des efforts immenses de la Dre Muriel Salmona (Association Mémoire Traumatique et Victimologie), les vôtres et les nôtres, nous arriverons à un résultat important…
Important pourquoi? car le combat de la Dre Salmona est de souligner encore et encore qu’aucune formation au psychotraumatisme ne fait encore partie du cursus médical classique. Il faut que cela change….de telle sorte à ce que les victimes de violences sexuelles puissent bénéficier à l’avenir d’une meilleure prise en charge partout en France par des professionnels formés aux conséquences psychotraumatiques de ces actes.
Ne perdons pas espoir….
Belle Soirée,
Mié Kohiyama pour le groupe MoiAussiAmnesie.
Très bonne nouvelle, félicitations à l’autrice 🙂
Je réalise que ces viols sont aggravés par le fait qu’il s’agit d’inceste.
Rappelons qu’on ne peut pas aller mieux tant qu’on reste en contact avec les agresseur.se.s et leurs complices : en cas d’inceste, on les fréquente presque toujours, avec des conséquences dramatiques.
Ce serait chouette de mettre des liens menant vers le bon site web (ex : https://calmann-levy.fr/livre/le-petit-velo-blanc-9782702155745) plutôt que vers fb (réseau créé par un mec pour se venger contre une femme qui l’a éconduit 🙁