Chères amies et chers amis,
Nous étions hier les invités de l’émission Le nouveau rendez-vous sur France inter animée par Laurent Goumarre pour discuter autour du film de Sylvie Meyer “Enfance volée”, qui a été diffusé hier à l’assemblée nationale.
Autour de Sylvie Meyer, deux témoins du film et victimes Franck Demules, Yelena, la Dre Muriel Salmona et moi même avons pu aborder les questions qui nous concernent: l’amnésie traumatique, l’absence de seuil d’âge, l’impunité quasi totale de la pedocriminalite.
Une belle émission dont je mets ici le lien à réécouter en podcast: Cliquez ici pour écouter
Puis dans la foulée, nous avons rejoint l’ Assemblée Nationale où la députée Sophie Auconie et la sénatrice Annick Billon ont organisé une projection du film en présence de quelques députés et sénateurs. Ainsi que deux autres témoins et victimes Adélaïde Bon, auteure de la petite fille sur la banquise et Eva Thomas qui dans les années 1980 fut la première à dénoncer l’inceste qu’elle avait subi 30 ans plus tôt de la part de son père. Une pionnière qui a eu un courage remarquable et qui a fondé SOS Inceste après.
Nos amis du Coup de pouce – Protection de l’enfance Olivier Bezeriat et Pascal Cussigh ainsi que Vanessa Saab d’ Enfance majuscule Madeline Da Silva Conseils et Rabatel Marie étaient également présents.
Le film de Sylvie Meyer décrypte, au travers des témoignages et des images d’archives, 50 ans d’évolution en France dans le traitement de la pedocriminalite. Il est beau et extrêmement émouvant. Il sera diffusé le 28 mars sur La Chaîne parlementaire – Public Sénat à 20h30.
A l’issue de la projection, Sophie Auconie très émue a renouvelé son engagement à lutter encore davantage sur ces questions. Cette députée remarquable dans sa constance et son engagement en faveur d’un seuil d’âge, pour la reconnaissance de l’amnésie traumatique dans la loi et l’imprescriptibilité a beaucoup œuvré l’an dernier dans le cadre de la loi Schiappa qui a déçu un bien grand nombre d’acteurs de la protection de l’enfance.
Une journée très riche en émotions qui nous l’espérons fera un peu avancer notre cause collective…
Belle journée à toutes et à tous,
Mie Kohiyama pour le groupe MoiAussiAmnesie