Facebooklive de Laurent Boyet sur l’amnésie traumatique vendredi soir. Soyez nombreux! et merci Laurent pour ton soutien sans faille.
Ci-dessous le texte de L. Boyet.
“Il existe bien sur entre nos agresseurs et nous de nombreuses différences. La première d’entre elles c’est le choix.
Nos agresseurs choisissent de nous faire du mal parce qu’ils pensent que le rapport de force entre eux et nous leur sera toujours favorable.Nous ne choisissons pas d’être agressés. Nous subissons leurs choix, leur violence destructrice, les silences qu’ils nous imposent.
Nous n’avons pas le choix. Et, pendant qu’ils nous agressent nous sommes exposés à un stress, à un état de terreur presque insupportable. Devant un tel danger, pour certaines et certains d’entre-nous, le cerveau disjoncte et déconnecte les circuits émotionnels de ceux de la mémoire.
C’est là, quelque part en nous, on ne sait pas ce que c’est, ça fait comme un vide. On sait que quelque chose ne va pas mais, on ne sait pas ni quoi, ni pourquoi.
Mais un jour, quand le danger est écarté, quand notre vie change, quand on est exposé à un bouleversement émotionnel, il suffit d’une odeur, d’une chanson, d’un objet pour que tout revienne.
A l’heure où certains journalistes dans la presse la remette en cause, à l’heure où des docteurs pourtant experts en victimologie voudrait qu’elle ne soit qu’une théorie des faux souvenirs fabriqués par les réseaux sociaux, j’ai choisi de consacrer mon Facebook live de vendredi à l’amnésie traumatique.
Je compte sur vos témoignages, je compte sur votre présence pour leur montrer à quel point ils ont tort. Il ne se passe pas un jour sans que l’une ou l’un d’entre vous ne m’écrive pour me dire à quel point sortir de l’amnésie traumatique vous a été douloureux.
C’est grâce à tous vos messages qui m’ont beaucoup apportés que je pourrais vendredi aborder ce thème encore une fois tellement important et tellement bien expliqué par Muriel Salmona dans ses interventions, tellement bien défendu par Mie Kohiyama avec son groupe #MoiAussiAmnesie
Je vous espère comme toujours nombreuses et nombreux sur cette page vendredi à 20h pour notre rendez-vous hebdomadaire. Et je vous parlerai bien sur de mes entretiens et des espoirs qui grandissent. Merci Nathalie Avy-Elimas”
Laurent Boyet.
Son facebook.