J’ai été très émue d’assister hier à l’une des dernières représentations du spectacle Les Chatouilles interprétées par Andréa Bescond.

C’est une nouvelle artiste qui va prendre sa suite à l’issue des deux ultimes spectacles qui auront lieu dimanche et lundi prochain au Théâtre Antoine à Paris.

C’était la cinquième fois que je voyais le spectacle avec la même émotion c’est à dire en pleurs à la fin…

Le public s’est levé à la fin et a applaudi Andréa Bescond pendant de très longues minutes en lui redonnant une énergie à la hauteur de sa générosité depuis les centaines de représentations. Ce spectacle, non seulement d’une très haute qualité artistique, a également permis de libérer la parole de nombreuses petites Odette (du nom du caractère principal) victimes de pédocriminalité en France.

C’est l’hommage que j’ai tenu à rendre à Andrea qui nous avait invité à participer à une discussion sur les violences sexuelles faites aux mineurs après le spectacle avec Anne Lucie Domange Viscardi, Laurent Boyet,  Ghada Hatem-gantzer et moi même. Discussion qui ouvrait le festival Paroles Citoyennes dont le but est d’élargir l’impact sociétal des oeuvres artistiques.

Nous avons parlé de la nécessité urgente de fixer un seuil d’âge strict de non consentement pour protéger les victimes mineures, d’amnésie traumatique et du besoin de l’inscrire dans la loi comme un obstacle insurmontable suspendant la prescription, de l’impunité rampante, de la nécessaire imprescriptibilité….Mais aussi de la prévention, de la formation des professionnels, de la nécessité de poser les bonnes questions aux enfants et de savoir écouter les réponses..entre autres.

J’étais très émue de nous voir ainsi réunis sur ce plateau après quelques années de combat commun. Chacun respectant l’autre et chacun complétant l’autre. Adélaïde Bon auteure de “La petite fille sur la banquise” était aussi présente assise au premier rang.

Andrea par sa générosité et sa force contribue à ce lien et à ce rassemblement pour notre cause commune qui est la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants et aux adolescents.

C’est au seul prix de cette union et énergie collective que nous y arriverons.

Excellente journée à toutes et à tous.

Mie Kohiyama pour le groupe MoiAussiAmnesie

 

 

Crédit photos ci-dessous La Génération qui parle