Chères amies et chers amis,
Je découvre le #moiVSpsy et me décide enfin à vous livrer mon témoignage sur un diagnostic psychiatrique qui m’a mise à terre et minée pendant plusieurs années….je viens à peine d’en sortir.
Février 2013: je suis hospitalisée à la Clinique Lyon Lumière du Orpea Group lorsque ma psychiatre de l’époque la Dre Maria Feron me convoque pour un entretien bilan avec ma psychologue d’alors Anne-Marie Silès.
Lors de cet entretien, cette psychiatre me dit la mine sombre et sévère: “votre traumatisme a atteint votre structure psychique. Il faut enfermer votre trauma dans un sarcophage. Des gens comme vous qui sont restés de l’autre côté (ndrl: fous à vie) j’en ai vu”….
La violence des propos a été telle que je suis restée sidérée…J’ai vaguement essayé de comprendre et d’argumenter en vain. Et m’ont été assénées d’autres idées abominables et absurdes au premier rang desquelles: “c’est comme si vous aviez une tumeur du cerveau inopérable”.
Sans explication supplémentaire elles m’expliquent qu’il faut arrêter l’EMDR et trouver d’autres voies….Lesquelles? mystère…
Je suis atterrée et effondrée: cette abominable idée du “sarcophage” m’a renvoyée à Tchernobyl puis à Fukushima que j’ai couvert en tant que journaliste (sans compter Hiroshima pour mes racines japonaises). Ces mots radioactifs me condamnent donc à vie et sur des générations entières. Une mise à mort totale…
A l’époque, je suis hospitalisée pour un ESPT après 32 ans d’amnésie traumatique liée aux viols que j’ai subis quand j’avais 5 ans. Je ne connais alors rien au psychotrauma, ni aux thérapies: la clinique me propose l’EMDR qu’on me vend comme un remède clé. Je plonge…
J’en ai d’ailleurs fait l’apologie naïvement dans mon livre: “le petit vélo blanc” écrit sous le pseudo de Cécile B, premier témoignage en France sur l’amnesie traumatique liée à des violences sexuelles car je ne connaissais rien de mieux….Et je faisais confiance…
Séance après séance à Lumière, l’EMDR me fait dissocier de plus en plus. Je fuis tous les hommes avec moustache dans la clinique (mon agresseur avait une moustache), chaque séance d’EMDR me met dans un état rage incontrôlable…Je suis placée plusieurs fois en chambre d’isolement.
Pour ceux qui ne connaissent pas, l’EMDR est une technique thérapeutique qui consiste à revivre les traumas des victimes en les guidant à faire des mouvements oculaires ou par des tapotements droite/gauche qui permettraient d’intégrer les traumatismes et donc de s’apaiser..
Sauf que comme dans mon cas comme dans le cas de tout traumatisme complexe, l’EMDR va aggraver les états de dissociation et le traumatisme en lui même au lieu de le dénouer, de l’apaiser, de le comprendre, de le circonscrire, de le digérer…. incompétents
C’est au bout de quelques mois de cette thérapie que la Dre Féron et Anne-Marie Silès m’annoncent ce diagnostic improbable. Certes, elles ne prononcent le mot psychotique mais tout ce qu’elles disent le laissent entendre…
Pendant plusieurs mois voire plusieurs années, je n’ai été capable de rien pensant que j’étais de fait psychotique et donc condamnée…
Je viens de travailler ce #traumatisme avec ma psychiatre Muriel Salmona et comprendre à quel point ce diagnostic était criminel et absurde…
Criminel car lorsqu’une psychiatre que vous respectez, voire admirez (comme c’était mon cas avec la Dre Féron) sous-entend que +vous êtes condamnée à vie+, vous la croyez….Et depuis je me pensais comme une condamnée dans l’incapacité de vivre ou d’aimer…
Grâce à la Dre Salmona, je comprends à quel point ce diagnostic était inepte, absurde, basé sur aucun fondement médical et à quel point il m’a coûté plusieurs années de vie, de joie et de bonheur intime….Une réaction ORPEA_? il est urgent de mieux former vos psychiatres au psychotraumatisme et à l’amnésie traumatique…
Je comprends que tout traumatisme se traite comme tel avec des psychiatres ou psychologues formés qui n’ont pas besoin d’y accoler des appellations pathologiques grandiloquentes. Seuls les incompétents ou les dominants ont besoin de le faire…
A toutes et à tous, ne donnez jamais un pouvoir démesuré (comme je l’ai fait) à un ou à une psy….Restez vigilantes (s). ayez confiance en vous. Si quelque chose ne tourne pas rond, si vous ne vous sentez pas bien pour des raisons X ou Y, fuyez! Personne n’a le droit de vie ou de mort sur vous…
Belle soirée,
Mie Kohiyama pour le groupe MoiAussiAmnesie

