Articles

L’heure du bilan et les perspectives

Avant de prendre un repos estival pour le moins mérité, il nous paraît important de dresser un bilan de nos huit premiers mois d’existence. Des mois aussi riches qu’intenses. Et de vous proposer quelques pistes d’action pour la suite.

“Donner des illusions ou de faux espoirs aux victimes?”: Notre point de vue

Deux jours après le vote historique du Sénat qui a entériné la possible reconnaissance de l’amnésie traumatique dans la loi et l‘allongement des délais de prescription dans le cadre du projet de loi sur les violences sexuelles, il nous semble utile de faire le point sur certains discours éculés au sujet des victimes de crimes sexuels et de rappeler l’objectif de notre association.

“Il est minuit Docteure Salmona”

“Il est minuit Docteure Salmona”
D’autres que moi l’ont déjà fait, moult victimes et patients (es) le font chaque jour et d’autres le feront encore demain: rendre hommage à l’indispensable Dre Muriel Salmona, psychiatre qui se bat chaque jour non seulement pour aider ses patients mais aussi pour lutter contre toutes les formes de violence en France:

MoiAussiAmnesie au Forum annuel de l’OCDE

MoiAussiAmnesie au Forum annuel de l’ OCDE
Le 29 mai dernier, j’ai participé, en tant que présidente de notre nouvelle association, à un atelier du Forum annuel de l’OCDE portant sur les violences faites aux femmes notamment au travail ou en matière de cybercriminalité et l’insuffisance des réponses judiciaires aux violences sexuelles notamment dans le monde.

Tournage à Lyon d’une émission de RMC découverte qui évoquera notamment l’amnésie traumatique

Tournage à Lyon d’une émission de RMC découverte qui évoquera notamment l’amnésie traumatique.
J’ai participé hier et aujourd’hui à Lyon au tournage d’un sujet pour une émission de RMC Découverte en compagnie de mon ami Raphaël Emeth, auteur de “Ce sera notre secret”. Raphaël parlera de son parcours, d’amnésie traumatique partielle suite à des viols qu’il a subis enfant, du procès à venir de son agresseur.

MoiAussiAmnesie : bienvenue aux nouveaux membres et membres d’honneur

Un point sur notre association « MoiAussiAmnesie» , une semaine après sa création. Nous avons reçu des dizaines d’adhésions de victimes d’amnésie traumatique liées à des violences sexuelles et nous vous en remercions vivement. Notre structure est une première en France,

Naissance de l’association “MoiAussiAmnesie”

Après six mois d’activités consacrés à notre engagement militant, aux groupes de parole, à la médiatisation de l’amnésie traumatique liée à des violences sexuelles et autres actions, nous avons décidé de créer officiellement l’association “MoiAussiAmnesie”.

L’importance du choix des mots – A propos de l’article 2 de la loi Schiappa

Excellent compte-rendu d’Anne Lucie Domange Viscardi de La Génération qui Parle de la séance de rattrapage au cabinet de Marlène Schiappa après le vote du projet de loi sur les violences sexuelles, toutes les associations invitées (#MoiAussiAmnesie n’en faisait pas partie…) parlant d’une seule et même voix contre ce projet de loi.

“J’étais venue chercher de la résonance et c’est ce que j’ai trouvé dans vos récits” : un article du journal Le Monde sur notre groupe de parole

Pour ceux qui ne sont pas abonnés au Le Monde et à qui cela aurait échappé, voici le reportage de Sophie Boutboul, qui a assisté à notre dernier groupe de parole de victimes d’amnésie traumatique liée à des violences sexuelles à Paris et qui en a fait un très sensible compte-rendu pour le Carnet Sciences et Médecine.

Page 1 sur 3123