Juste, poignant, fort, courageux, intelligent, beau…. Apnée , un documentaire de Baptiste de Cazenove et d’ Olivier Laban-Mattei qui sera diffusé demain soir sur France3-Occitanie avant une diffusion nationale cet été sur France 3 est à voir d’urgence!

Et notamment pour tous ceux qui douteraient encore de l’impact, des dégâts et de la souffrance de l’amnésie traumatique liée à la pédocriminalité. Double peine, double torture.

Le documentaire suit Baptiste, l’un des réalisateurs, journaliste de 32 ans, dans le processus de résurgence de souvenirs d’un viol subi à près de 4 ans après 25 ans d’amnésie traumatique. Un viol, une fellation perpétrée par un maître nageur.

Ce documentaire est poignant et courageux car Baptiste a accepté d’être filmé dans des moments très critiques où sa mémoire traumatique du viol explose. C’est à notre connaissance sans précédent pour un documentaire sur l‘amnésie traumatique. Ce film contribuera je pense à approfondir la connaissance de ce mécanisme neurologique qui affecte entre 40 et 60% des victimes de violences sexuelles dans leur minorité.

Sans dévoiler le contenu, on comprend aussi que Baptiste est passé par le chemin douloureux et si courant des victimes de pédocriminalité: addictions, phobies, prises de risque en tous genres…etc

Et il est très touchant de sentir à quel point la démarche des réalisateurs est authentiquement pédagogique avec l’un des deux comme personnage principal. Il devient presque le journaliste de sa propre histoire. Mais tout reste, juste, fait sens et captive le spectateur. D’autant que le film se déroule comme une enquête dont on a hâte de connaître l’issue…

Une démarche qui m’a évidemment infiniment émue car c’est aussi dans cet esprit journalistique que j’avais médiatisé ma procédure devant la Cour de cassation en 2013 pour faire reconnaître l’amnésie traumatique à un moment où comme le personnage du film j’étais dans un état de grande fragilité.

Même démarche aussi qui m’avait guidée dans l’écriture de mon livre “Le petit vélo blanc” dont le processus avait été douloureux.

Baptiste, dans son grand courage d’avoir accepté d’être filmé dans ces zones difficiles, donne à comprendre, ouvre les yeux du spectateur sur la torture de la mémoire traumatique de viols subis dans son enfance….

En voyant un tel film, nous espérons que nombre de personnes qui étaient auparavant dans le déni de l’impact qu’entraînent la pédocriminalité et l’amnésie traumatique et ce, deux décennies après les faits, ne pourront plus l’être….ou bien à leur corps défendant.

Et que nos responsables souhaiteront se pencher à nouveau sur notre demande de reconnaissance de l’amnésie traumatique et de son introduction dans la loi comme un obstacle insurmontable suspendant la prescription. Les faits de Baptiste ne sont pas prescrits mais ils le sont pour nombre de victimes qui sortent d’amnésie.

Ce mécanisme étant médical, il pourrait figurer dans la loi, sous réserve d’expertise, afin de donner aux victimes d’amnésie traumatique la possibilité d’obtenir justice.

Belle soirée à toutes et à tous,

Mié Kohiyama pour le groupe “MoiAussiAmnesie”