Chers amis,

Ci-dessous un lien pour regarder une vidéo d’ Andréa Bescond et d’Eric Metayer qui présentent leur film “les Châtouilles” sélectionné à Cannes dans la catégorie “Un certain regard”.

Couple magnifique et engagé, ils saisissent également l’occasion pour expliquer avec une grande clarté les mécanismes de la mémoire traumatique et de l’amnésie traumatique en cas de violences sexuelles sur des mineurs.

Un grand merci à vous. Et dans la hâte de voir votre film à la rentrée. On a besoin d’artistes engagés, de victimes engagées, de responsables politiques engagés. Les violences sexuelles et en particulier celles faites aux mineures sont un enjeu sociétal majeur d’urgence qui nous concerne tous.

PITCH:

Andréa Bescond: “quand un enfant est victime de violences sexuelles, il n’est tellement pas conçu pour le sexe que c’est comme si son cerveau disjonctait. Et ces actes, donc ces mauvais souvenirs vont se planquer dans un petit coin de la mémoire qui s’appelle la mémoire traumatique. Et après au détour de la vie, d’un événement, d’une parentalité, d’un deuil, n’importe quoi en fait, il n’y a pas de règles. En fait à n’importe quel âge. Les souvenirs vont resurgir de manière brusque et violente avec une précision chirurgicale et à mon sens cela constitue des preuves même lors d’un procès.

Eric Métayer: “ce qui est étonnant sur la mémoire post-traumatique, c’est qu’on a l’impression qu’on ne la connait pas sur les problèmes de pédophilie. Sur par exemple les problèmes de militaires revenant de missions extrêmement dures, on la connaît depuis des années, même 14-18, 39-45. Chez les soldats on le comprend très très bien”.

Andréa Bescond: “c’est fou de voir à quel point l’amnésie traumatique est encore niée sur la pédophilie, sur la violence sexuelle”.

Eric Métayer: “alors qu’on la comprend très bien sur d’autres cas”.

Andréa Bescond: L’amnésie traumatique “c’est encore tabou en fait, on peut utiliser le terme de tabou”. Un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles”, selon une enquête du Conseil de l’Europe.

Le lien de la vidéo .

Share This